fbpx

HomeBlogUncategorized6 étapes de conception d’une application mobile

6 étapes de conception d’une application mobile

Introduction

Vous vous posez de nombreuses questions à ce sujet ?

  • c’est quoi une application mobile ?
  • c’est quoi les étapes de création ?

OKENLY solutions à partir d’aujourd’hui vous dit tous

Une application mobile est un programme qui se télécharge sur un smartphone ou une tablette, de façon gratuite ou payante.

Il s’agit d’un logiciel développé exclusivement pour une utilisation dédiée sur un support mobile.

Le développement d’une application mobile s’inscrit dans les enjeux de votre transformation numérique d’entreprise.

Pour cela, vous avez besoin de confier ce projet d’application mobile à des professionnels du domaine.

Et vous vous posez encore plus de questions ?

On vous dit tout sur les 6 étapes incontournables qui figurent dans le process de création de votre application mobile dans ce numéro cette semaine sur notre page soyez attentif

1-Définir l’objectif

Tout projet d’application web ou mobile démarre par l’identification d’un besoin ou d’une problématique à résoudre. C’est ce que l’on appelle plus communément une douleur.

Votre application n’a pas besoin d’être unique ou révolutionnaire ! Son utilisation doit simplement pouvoir répondre à un besoin chez votre utilisateur cible.

Des objectifs clairs pour une cible précise
Avant même de penser aux fonctionnalités de votre application il vous faut définir le profil de votre utilisateur type. À qui s’adresse votre produit ?

Désormais, il vous faut définir la liste des objectifs que doit remplir votre application. Ces objectifs peuvent bénéficier à vos clients, à vous ou aux deux parties.

Une fois ces éléments de réponse en votre possession, vous allez pouvoir établir la liste des fonctionnalités. Votre idée commence désormais à prendre vie sur le papier !

Lorsque l’on se lance dans un projet de création d’application mobile, on souhaite naturellement mettre un maximum de fonctionnalités à disposition de ses utilisateurs. Mais cette logique s’avère souvent contre-productive. En effet, alimenter dès le départ votre application avec de nombreuses fonctionnalités peut réellement nuire à son développement (notamment à cause des coûts que cela engendre mais aussi la durée de développement qui sera plus longue).

En développant un MVP, votre objectif doit être de proposer la version la plus simple possible de votre application mobile. Concentrez vous sur les fonctionnalités les plus importantes afin de réduire la durée et les coûts de développement. En appliquant cette méthode, votre application est ainsi beaucoup plus résistante aux revers utilisateurs.
Pour chaque fonctionnalité, posez vous les questions suivantes :
• Cette fonctionnalité a-t-elle un impact sur les objectifs de votre application ?
• Cette fonctionnalité est elle un argument de vente essentiel pour vous ?
• Cette fonctionnalité est elle complexe à intégrer ?

Pour vous aider dans votre priorisation des fonctionnalités il existe une méthodologie assez simple qui a fait ses preuves dans le milieu des startups. Classez chaque fonctionnalité dans un des groupes suivant :

• Must have : Les fonctionnalités à absolument embarquer dans la première version. Elles ont un faible risque de revers et résolvent les problèmes principaux de vos utilisateurs.

• Can be done : Les fonctionnalités intéressantes pour vos utilisateurs mais pas indispensables à la commercialisation de votre produit. Elles peuvent être intégrées dans les versions futures, à condition d’en valider l’utilité avec certains de vos utilisateurs.

• Nice to have : On y retrouve dans cette catégorie toutes les fonctionnalités qui vont vous démarquer de vos principaux concurrents. Il est recommandé de limiter le nombre de ces fonctionnalités car elles sont souvent plus complexes à implémenter.

• Out of MVP : Ces fonctionnalités n’ont pas leur place dans votre MVP. Elles représentent beaucoup trop d’efforts pour une faible valeur ajoutée.

Gardez toujours en tête que l’essentiel est avant tout de proposer une solution répondant à la problématique initiale que vous souhaitez résoudre avec votre produit.

2- Rédiger le cahier de charge

Une étape importante et non négligeable

Il est temps de regrouper dans un cahier des charges tous les éléments accumulés lors des dernières étapes dans un cahier des charges.

Un cahier des charges est un support essentiel dans la réussite du développement d’applications mobiles. Ce document vous permet d’exprimer le plus minutieusement possible l’ensemble des comportements attendus dans votre application et des objectifs à atteindre.

RÉALISER UNE ÉTUDE DU MARCHÉ 

Trop souvent mise de côté, cette étape est pourtant indispensable dans la validation de votre projet d’application.
L’idée principale ici est d’effectuer un maximum de recherches. Cela pour plusieurs raisons :
• Vérifier qu’un marché (ou une demande) existe pour votre application mobile.
• Analyser vos concurrents.
• Depuis combien de temps existent-ils ?
• Quelles sont leurs forces ?
• Quelles sont leurs faiblesses ?
• Qui sont-ils ?
• Quelles fonctionnalités proposent-ils ?
• Quelle stratégie marketing utilisent-ils ?
• Quels sont les avis et retours des utilisateurs de l’app ?
• Pour ce faire, vérifiez les avis sur Google My Business mais aussi sur les différents stores (Google Play pour Android et Apple Store pour iOS).
• Quelle est la valeur ajoutée de votre application en comparaison de chacun de vos concurrents ?

Prenez un maximum de notes sur les caractéristiques et les fonctionnalités que proposent chacun de vos concurrents. Cela vous aidera grandement à définir une stratégie pour vous démarquer de la concurrence

3- Réaliser un prototype de votre application mobile

Créer des wireframes

Un wireframe est une maquette non fonctionnelle de votre application. Ici on fait abstraction des aspects graphiques et esthétiques. L’objectif à ce stade du projet est de se concentrer sur l’arborescence de l’application, la structure des différents écrans et la conception des différents parcours utilisateurs. Le résultat vous permettra de mieux imaginer le résultat final.

Cette étape permet de définir et valider les différentes interrogations techniques et comportementales de votre application mobile tels que les différentes interactions possibles sur les écrans ou encore comment l’on passe d’un écran à un autre par exemple.

La réalisation des maquettes de votre application est la meilleure façon de montrer ce qui devra être réalisé.

Faites appel à nos équipes pour le maquettage de vos applications et site internet.
Idéalement, des ateliers d’idéations permettront d’organiser des échanges avec les utilisateurs pour mettre au point les maquettes de votre application et les spécifications fonctionnelles associées. Ce processus itératif et incrémentale représente un travail non négligeable et nécessaire pour aboutir à un bon résultat.

À partir de l’expression de besoins et de l’identification des acteurs qui vont interagir avec votre application, vous devez vérifier que chaque acteur dispose des fonctionnalités nécessaires selon les cas d’utilisation. Pour cela, il faudra vous placer du point de vue de chaque acteur pour définir comment et pourquoi il se servira de l’application. Cela vous assurera de ne rien oublier.
Le but premier d’une maquette est de montrer à quoi ressemble l’application et également de décrire ses interactions.
Que se passe-t-il lorsque vous appuyez sur ce bouton ?
Comment passer d’un écran à un autre ?

C’est une approche fonctionnelle plutôt qu’esthétique de la conception de votre application. Cela aide à voir, à imaginer l’application complète et à se projeter dans son utilisation.

Chez Okenly solutions nous vous proposons des maquettes Haute Fidélité qui prennent en compte le positionnement exact, la taille ou le style de la police et la couleur, etc.

FAIRE TESTER VOTRE PROTOTYPE

Une fois l’étape de création des wireframes finalisées, vous pouvez donner vie à votre prototype. Avec des outils tels que Figma ou Adobe XD il est très simple d’en faire un prototype fonctionnel.

Ainsi, vous pouvez faire tester le prototype autour de vous. Cela va vous aider à valider les parcours utilisateurs et à identifier d’éventuels points négatifs à l’utilisation chez vos utilisateurs de test.

N’hésitez pas à itérer et proposer différentes
versions d’améliorations à vos testeurs afin de gommer un maximum de frictions chez eux.

4- Créer le design de votre application mobile

Une fois que la phase de maquettage est terminée et que la maquette est corrigée vient la phase de la mise en forme. La phase de maquettage peut s’apparenter à l’UX alors que la mise en forme est plus orientée interface utilisateur et donc relative à l’UI.

Maintenant que vous avez validé la structure et le fonctionnement de votre application mobile à l’aide des wireframes il est temps de passer à l’aspect visuel et esthétique de votre projet.
Il va falloir définir l’identité visuelle de votre application et s’appliquer à donner vie à vos wireframes. Chacun des écrans qui compose votre design doit être conçu en portant la plus grande attention à l’expérience utilisateur.
Pour cela, et à compter de cette étape, nous vous conseillons de faire appel à une agence de développement mobile. En effet, concevoir une application mobile ne s’improvise pas. En recourant à une agence web vous êtes assuré d’un accompagnement adéquat et d’un résultat conforme à vos besoins.

Le but de cette phase est de passer de la maquette basse fidélité à la maquette haute fidélité. Cela passe par le choix de la taille et de la couleur de la police, de la charte graphique, de la couleur des CTA. Mais également le placement exact des informations.
La mission de l’UI designer consiste à créer une interface agréable et pratique, facile à prendre en main.

Ainsi, l’UI design fait partie de l’UX design, en cela qu’il travaille à donner la meilleure expérience possible à l’utilisateur, mais il s’attache plus particulièrement aux éléments perceptibles : éléments graphiques, boutons, navigation, typographie…

  • L’interface en ligne de commande est un dispositif dans lequel l’utilisateur peut saisir des phrases correspondant aux opérations à effectuer ;
  • L’interface graphique est un dispositif dans lequel les objets à manipuler sont présentés sous forme de pictogrammes sur lesquels l’usager peut imiter des manipulations physiques avec une souris ;
  • L’interface naturelle, est une interface de communication entre l’homme et la machine qui se doit d’être imperceptible. La communication se rapproche du langage humain ;
  • L’interface système est un dispositif qui permet à l’utilisateur de commander un système d’exploitation ;
  • L’interface tangible est une interface avec laquelle l’utilisateur peut interagir avec la machine au moyen d’éléments physiques ;
  • L’interface textuelle, utilise des caractères semi-graphiques pour afficher les menus, les boîtes de dialogue, les messages ou tout autre élément à destination de l’utilisateur ;
  • L’interface web est une interface graphique d’une application Web. Elle se manipule à l’aide d’un navigateur web

5- Concevoir un site web pour communiquer autour de votre application

Lorsque vous mettrez votre application en ligne, celle-ci sera disponible sur des stores tels que Google Play (Android) et Apple Store (iOS). Mais à ce stade, votre application n’est pas encore sortie sur les différentes plateformes.

Il est vivement conseillé de créer un site internet ou une landing page pour commencer à communiquer autour de votre application avant même sa sortie. Grâce à cette approche, vous créez sans attendre une connexion entre vous et vos utilisateurs potentiels.

Votre site internet n’a pas besoin d’être complexe. Là encore, contentez-vous d’aller à l’essentiel.
• Paragraphe d’introduction accompagné d’une vidéo explicative.
• Quelques captures d’écran de votre design.
• Une énumération des principales fonctionnalités de votre application mobile.
• Un bouton dit de “call to action” qui incite vos visiteurs à télécharger l’application si elle est disponible, ou, dans le cas contraire à souscrire à une newsletter pour être informé de la sortie.

6- Développer son application mobile

Nous y voilà enfin ! L’ultime étape tant attendue.

Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires au bon déroulement du développement, il est beaucoup plus facile pour vous ou votre développeur de concevoir l’application.

Plusieurs solutions techniques existent pour développer une application mobile.

Cette technologie vous permet de créer une application mobile hybride (iOS et Android) et cross-platform (mobiles et tablettes) avec un seul et même code. Cela représente donc un gain de temps considérable.

Là encore, ne vous improvisez pas développeur d’application mobile si ce n’est pas votre métier. Nous vous conseillons grandement de faire appel à une agence web au minimum pour la phase de développement si jusqu’ici vous avez navigué en solitaire.

Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qu’une agence web ? Une agence web est une entreprise dont le rôle est de vous assister de la genèse de votre projet jusqu’à sa mise ligne. Elle réunit pour cela des compétences variées : développeurs, graphistes, experts en marketing et communication. En faisant appel à une agence web vous êtes assuré d’avoir un résultat conforme à vos exigences.

conclusion

Et maintenant ?

Si vous vous posez cette question, c’est plutôt une bonne nouvelle ! Cela signifie que désormais votre application est disponible sur les plateformes Google Play et Apple Store. Mais attention, le travail n’est pas terminé pour autant. Il ne fait que commencer !
Vous rentrez désormais dans la phase la plus importante de la vie d’une application mobile. C’est la phase de mesure. Vous devrez récolter un maximum de retours utilisateurs pour mieux comprendre votre cible et peaufiner votre application.
Afin de récolter ces retours écoutez les différentes remarques de vos utilisateurs et questionnez-les.
• Qui sont vos clients ?
• Ont-ils compris l’utilité de votre produit ?
• Quels sont leurs points de frustration ?
• Quels sont les points que vos clients ont aimés ?
Ne perdez pas de vue que tous les avis sont bons à prendre. Si un utilisateur vous consacre du temps pour vous formuler son retour sur votre solution, c’est qu’il a un réel intérêt pour votre produit.
Améliorez vos maquettes, étudiez à nouveau le marché et développez de nouvelles fonctionnalités. N’oubliez jamais que la vie d’une application mobile et un processus itératif qui tient en quatre lignes :
• Améliorez votre application.
• Soumettez à nouveau votre application à vos utilisateurs.
• Relevez les nouveaux avis de vos utilisateurs.
• Recommencez.

Besoin d’une equipe pour realiser votre projet d’application mobile ?

Contactez-nous ici :

https://okenlysolutions.com/contact/: 6 étapes de conception d’une application mobile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This is a staging environment

Thank you for your upload